Conservatoire : aux manœuvres médiocres, la Ville d'Ajaccio propose une solution immédiate
- Forza Aiacciu !

- il y a 7 jours
- 2 min de lecture
J’ai rencontré ce jour, avec mon adjointe à la Culture et au Patrimoine, Simone Guerrini, les représentants du personnel et des parents d’élèves du Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique Henri Tomasi, que je remercie pour leur invitation et la qualité de nos échanges.

Cette réunion a permis d’éclaircir une bonne fois pour toutes les responsabilités de chacun.
Comme nous le déclarons depuis le début de cette déplorable polémique, le seul objectif de la Ville d’Ajaccio est d’offrir aux enfants, personnels et enseignants du Conservatoire un équipement neuf et répondant aux exigences de la pratique artistique.
Ceux qui proposent de retarder cette échéance pour des raisons électorales prennent leurs responsabilités.
Aujourd’hui, conformément à nos engagements, nous avons confirmé aux représentants du personnels du Conservatoire que le bâtiment était à leur disposition immédiatement :
oui, les travaux du conservatoire sont achevés ;
oui, la commission de sécurité a validé l’ouverture de l’équipement ;
et oui, il y a de la terre autour, car le chantier de l’écoquartier du Finosello va se prolonger encore plusieurs années.
Afin de sortir par le haut de cette situation, la Ville d’Ajaccio propose un cadre juridique qui permet un déménagement durant les vacances de février pour accueillir élèves, professeurs et personnels dans leur nouveau Conservatoire, et ce dès le 2 mars.
Cette convention permet de décorréler le déménagement des questions financières.
Tout ne se résume pas à l’argent.
Entre, d’un côté, laisser nos enfants et leurs enseignants dans des locaux infestés par les cafards et indignes d’un équipement régional et, de l’autre, 90 000 euros par an (soit 0,006 % du budget de la Collectivité de Corse), notre choix est vite fait.
La CDC, dotée de 1,3 milliard d’euros de budget, assume ses choix, comme elle n’a d’ailleurs financé qu’à hauteur de 11, 2 % les travaux du Conservatoire alors qu’il s’agit d’une compétence historique de la Région.
La responsabilité incombe désormais à la Collectivité de Corse, en sa qualité de représentante majoritaire au sein du Syndicat mixte du Conservatoire, d’examiner et d’approuver la convention d’occupation temporaire désormais proposée par la Ville d’Ajaccio.
En ces temps difficiles où l’éducation doit être au centre de nos politiques publiques, la priorité absolue ne peut être donnée qu’à nos enfants. Nous assumons ce choix.




Commentaires