Retrouver la plage Saint-François

De 2008 à 2018, le littoral du golfe d’Ajaccio a connu plusieurs coups de mer, provoquant de graves dégâts, un recul du trait de côte, et dans la baie de la Plage Saint François, une atteinte au soutènement de la voie littorale. Cette plage est adossée à une infrastructure majeure, dont la gestion relève de la Collectivité de Corse et de la Ville d’Ajaccio.

Notre projet d’aménagement et de protection de la Plage Saint-François a pour but de rétablir l’équilibre morphologique de cette façade maritime.

A défaut, cette plage, à court ou moyen terme, essorée de la quasi-totalité de son sable, n’offrira plus d’interface aux déferlements, impliquant une disparition de la plage et par conséquent, un impact irréversible au site historique de la Citadelle, l’un des plus beaux points de vue de la ville sur la mer.


Ce projet écologiquement vertueux sera précédé d’une étude complète du fonctionnement de la baie de la plage Saint François, d’un état des lieux de la faune et la flore, du stock sableux... et bien sûr d’une évaluation de différentes solutions, de leurs impacts, de leur gestion dans le temps, et se fixe pour objectifs de réduire l’impact des coups de mer et tempêtes en périodes d’automne et d’hiver et de préserver l’écosystème de la baie.

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout