top of page

La saint Erasme, l’occasion de mettre en avant nos pêcheurs.


La Saint-Erasme, le saint patron des pêcheurs:


Chaque année, le 2 juin est célébrée la Saint Erasme, le saint patron des marins.

C’est un moment particulier dans la vie des ajacciens. 


Saint Erasme était en train de prêcher quand un orage éclata brusquement, mais au dessus de sa tête le ciel restait calme, tandis que la foudre tombait à ses cotés, l’épargnant miraculeusement. C’est la raison pour laquelle il est devenu le saint patron des marins. Les marins décidèrent de le prier dès qu’il faisait mauvais temps craignant le danger des orages en mer.


Une grande messe est célébrée en l’église Saint Erasme, les Ajacciens honorent le Saint avec une procession jusqu’au port Tino Rossi. Lors des célébrations, mon moment préféré est la bénédiction en mer avec le jet de couronnes fleuries. 



Saint-Erasme dans les rues d'Ajaccio


Les Pêcheurs, les âmes d’Ajaccio


En cette célébration de la Saint Erasme, nous nous devons de mettre à l’honneur nos pêcheurs. Notre vieux port Tino Rossi où sont amarrées les barques de nos dévoués pêcheurs, incarne l’âme de notre Cité Impériale. Aujourd’hui Ajaccio compte une vingtaine de pêcheurs. Ce métier physique et tributaire des aléas notamment climatiques exigeant une force et un courage sans faille mérite toute notre reconnaissance. Mais être pêcheur est avant tout une passion, celle de la mer et de la liberté. Nos pêcheurs ont su transmettre, pour certains à leur descendance, leur passion de la mer et de la pêche aux générations futures qui assurent la relève au fil des années et perpétuent avec ardeur les traditions 



Laurent Schinto à gauche dans les années 70

Barque de pêche de Laurent Schinto


Un moment de partage:


La Saint Erasme est également une fête populaire. Chaque année les pêcheurs organisent une fête sur le port d’Ajaccio. Ces célébrations sont un moment de communion joyeuse où la tradition et la ferveur se mêlent dans une ambiance unique entre les différentes générations. Cette année encore "I PESCADORI IN FESTA" et "I PESCADORI AIACCINI animeront le centre ville pendant 4 jours.



L'HOMMAGE DE MARINE SCHINTO - TRESORIERE D'A!LM:



Marine Schinto - Trésorière d'A!LM

Petite-fille et nièce de pêcheur,

j’ai souhaité rendre hommage à tous les pêcheurs qui ont fait vivre et feront vivre le vieux port. J’ai une pensée émue pour mon grand-père Laurent SCHINTO, qui fut pêcheur dans cette magnifique ville, un homme qui a exercé son métier avec une véritable passion, et qui l’a transmise à ses enfants, en particulier à mon oncle Olivier SCHINTO également pêcheur. 


SEMI AIACCINI !



Marine Schinto - 30/05/2024


281 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page