La construction de la plateforme d'observation sur le sentier des Crêtes est illégale

Mis à jour : 12 mars 2020

En ma qualité de maire, c’est avec stupéfaction que j’ai découvert la présence de cette construction illégale sur le chemin de randonnées des Crêtes.

En novembre 2016, la Ville d’Ajaccio a, par délibération du Conseil municipal, délégué la compétence au Département de la Corse-du-sud pour aménager et valoriser cet itinéraire (Chemin des Crêtes et variantes...), au titre du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) en cours d’élaboration à l'époque.

Depuis 2017 et l'avénement de la Collectivité unique, la Collectivité de Corse (CDC) est en charge de cette politique.


Cet avis simple favorable sur l’ensemble du tracé ne dispensait en aucun cas la CDC de saisir la Ville d’Ajaccio pour solliciter une autorisation d’urbanisme.


Aux termes du Code de l’urbanisme, la réalisation de ces travaux en méconnaissance de l’obligation de demande préalable d’un avis de construction (pour les installations de moins de 20m2) ou d’un permis de construire (+20m2) s’expose à des sanctions.


La nature du préjudice est inestimable, eu égard à l’espace remarquable qu’il représente et de la protection dont il doit faire l’objet. J’ai donc décidé de faire dresser un procès-verbal d’infraction et de le transmettre sans délai au procureur de la République, afin que cette infraction élémentaire aux règles de procédure soit sanctionnée et que des mesures de restitution (démolition et remise en état des lieux) soient engagées dans les plus brefs délais.


J'en appelle aussi aux élus Ajacciens de la majorité territoriale actuellement en campagne, qui, offusqués qu'une telle réalisation ait pu sortir de terre, sous-entendent une responsabilité de la Ville d'Ajaccio. Elle n'a pas été consultée sur l'opportunité de ces travaux, pour ne pas dire "mise à l'écart". Chacun tirera donc les enseignements de cette initiative opaque et bien mal inspirée. 

3,465 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© Ajaccio ! Le Mouvement