Développer le tram-train

Depuis près d’un demi-siècle, toutes les agglomérations connaissent un développement important de leur périphérie qui entraîne des besoins croissants en mobilité. Face à cette situation et dans un contexte de contraintes budgétaires, nous envisageons de mettre en place un nouveau système de transports en commun en site propre : un tram-train. Il s’agit d’utiliser la connexion du réseau existant des Chemins de fer de la Corse, de l’offrir aux passagers en liaison directe entre le centre-ville (la Gare) et la périphérie.



Offre complémentaire aux bus, réponse évidente aux embouteillages, l’idée est de créer 4 haltes ferroviaires. La première à Caldaniccia, la seconde à Saint-Joseph, la troisième aux Cannes et bien-sûr la dernière à la gare, et d’augmenter de la fréquence des trains.


Ainsi, le train représentera la « colonne vertébrale » du futur réseau de transport col- lectif de l’agglomération. Aux heures de pointe, il s’agira d’offrir une desserte périurbaine toutes les 30 minutes, puis toutes les 20 minutes à long terme.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© Ajaccio ! Le Mouvement