Culture et patrimoine : Ajaccio rayonne en Europe

Mis à jour : 13 févr. 2020

          « La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert », disait Malraux.

Comprenez qu'une politique culturelle ambitieuse s’inscrit dans le temps. La ville d’Ajaccio s’est engagée par conviction dans une action politique pour la culture. Mais bien au-delà d’une vision politique, c’est une conception de la société, des relations humaines, du rapport entre les créateurs et les citoyens qui ont forgé notre action.


L’équipe municipale, et plus particulièrement au travers de Simone Guerrini, Adjointe déléguée à la Culture et au Patrimoine, a ancré son action en faveur de la culture autour d’axes majeurs :

- Favoriser l’accès à la culture pour tous ;

- Créer un nouveau dialogue et un autre mode de coopération entre les institutions publiques et les acteurs privés ;

- Jouer pleinement notre rôle en faveur de l’éducation artistique ;

- Repenser les équipements culturels ;

- Promouvoir les actions portées par les acteurs culturels du territoire ;

- Développer les passerelles artistiques méditerranéennes et internationales.




UNE OFFRE CULTURELLE DIVERSIFIÉE ET D’EXCELLENTS RÉSULTATS


           La programmation en spectacle vivant et en arts plastiques de l’Espace Diamant a été repensée depuis 2014 afin de répondre aux exigences d’un public plus diversifié. Elle a de ce fait enregistré un taux de fréquentation record tant pour sa salle de spectacle que pour sa salle d’exposition.

Salle de spectacle : +25% de fréquentation entre 2014 et 2018, avec un taux de remplissage pour la saison 2018-2019 de 72.29% avec notamment 45 représentations (dont fête de la musique) et 7 151 spectateurs en 2018. Une attention particulière a été apportée au Jeune public depuis 3 ans, l’Espace diamant ayant accueilli 1 spectacle par mois consacré au Jeune public – à raison de 8 par saison, pour 16 représentations.

Salle d’exposition : augmentation de fréquentation considérable passant de 1 060 visiteurs en 2014 avec 8 expositions par an, à 2 625 visiteurs en 2018 avec 12 expositions par an.

Conférences : proposées autour de thématiques qui concernent les grands débats de société, les conférences ne désemplissent pas, enregistrant chaque année plus de 600 participants.

Cinéma : la programmation cinéma, complémentaire au cinéma commercial, propose une soixante de séances par an, réparties les vendredis et les samedis réunissant chaque année plus de 3 000 spectateurs.

          

            Malgré des contraintes techniques et scéniques avérées, l'Espace Diamant a accueilli, ces 5 dernières années, des têtes d'affiches et des personnalités du monde de spectacle vivant reconnu à l'échelle internationale :

• Musique : Christine & the Queens, Alain Chamfort, l'orchestre philharmonique de Monaco avec Renaud Capuçon, Jean Christophe Spinosi…

• Théâtre : Patrick Timsit, Christina Réali & Francis Huster, La Comédie Française…

• Humour : Blanche Gardin, Valerie Lemercier

• Danse : Marie Claude Pietragalla,L'opéra de Paris, les plus grandes compagnies de danse (Gallota, Josette Baiz, Preljocaj..), les grands centres chorégraphiques nationaux dont le CCN de Nantes…

Ces 5 dernières années, des têtes d'affiches et des personnalités du monde de spectacle vivant reconnu à l'échelle internationale : ici, Christine & the Queens.

           Par ailleurs, chaque saison, L'Espace diamant encourage la diffusion de la création insulaire et propose en moyenne une dizaine de spectacles, toutes disciplines confondues, proposés par des compagnies locales.


           Le budget de la Ville dédié aux expositions a été multiplié par trois. Celui dédié à l’école de musique municipale a augmenté de 30%, la dotation du conservatoire a augmenté de 8%.


"Le soutien aux associations culturelles locales a connu durant cette mandature une très forte hausse (+69%) passant de 182 000 € en 2014 à 307 000 € en 2018."


LA CULTURE POUR TOUS