Création d’un téléphérique et d’un parc à Saint-Joseph

À l’heure oùle Pays Ajaccien se positionne en tête des intercommunalités les plus dynamiques en terme de démographie, la CAPA et la Ville d’Ajaccio ont fait le choix de réinventer les mobilités avec un projet innovant de téléphérique nommé «Angelo», qui sera construit d’ici 3 ans.

Reliant Saint-Joseph àMezzavia, ce futur équipement sera très efficace pour répondre au triple enjeu : environnemental, social et de santépublique. Sa construction permettra de restituer aux Ajacciens un espace de 8 hectares disponibles àSaint-Joseph, qui deviendra un grand parc public qui manque à Ajaccio, dotéd’une aire de jeux, de sentiers pour se promener et faire du vélo.


À ce projet s’ajoute la création d’un parking relais situéàSaint-Joseph, point de depart du pôle multimodal permettant l’accès àdivers moyens de transports, tels que le téléphérique, le futur tram-train, la navette maritime, le vélo et le bus.

Début 2019, la concertation publique de validation du projet, souhaitée par les élus et conforme a la loi, a étériche en recommandations.

Place aujourd’hui à la conception (1 an) et àla réalisation (2 ans) des mobilités de demain !
Le parc

Réalisésur la partie haute des terrains de Saint-Joseph, il maintiendra la végétalisation existante, tout en aménageant et en sécurisant les circulations. Accessible depuis une station intermédiaire du téléphérique, il sera équipépour inciter àla promenade et aux loisirs.


Coût du parc urbain : 2 M€

Date de livraison : fin 2023


Coût du télépherique : 30 M€

Date de livraison : fin 2024

219 vues0 commentaire