Ajaccio : l'événementiel au service d'une attractivité retrouvée

Mis à jour : 13 févr. 2020

L’évènementiel marque une rupture avec le quotidien. Son potentiel émotionnel constitue un formidable atout dans la stratégie de communication et de développement d'Ajaccio. Celle-ci a pour but d’optimiser l’impact de ces grands évènements sur l’attractivité de notre destination, en agissant sur l’ensemble des leviers qui contribuent au rayonnement d’Ajaccio.



DES ÉVÉNEMENTS CRÉATEURS DE RICHESSE


Au-delà de ce qu’apportent les activités touristiques classiques (promenade, visite, shopping, concours de pétanque, activités de pleine nature…), qui permettent à Ajaccio d'être attractive, notre stratégie évènementielle a pour ambition de faire rentrer l’exceptionnel, le surprenant, le spectaculaire, voire l’inoubliable sur notre territoire et toucher le public le plus large. 

L'événementiel est devenu est devenu un moteur pour Ajaccio, en produisant ses effets dans tout le tissu économique et social local : population, commerces, artisans, associations, etc.



AJACCIO CRÉE L'ÉVÉNEMENT


Dès 2016, la renaissance du Carnaval d’Ajaccio après plus de 30 ans d’absence

Évènement grand public d’envergure, qui a fortement valorisé le dynamisme de la ville, et contribué à lancer la saison touristique. Les retombées économiques attendues par les commerçants sont au rendez-vous.

Cette grande fête populaire est totalement gratuite : maquillage, bal offert à la population + création de masques par les enfants de centres de loisirs...

Depuis sa première édition, le Carnaval a rencontré un vif succès : près de 30 000 personnes ont participé à cette manifestation dans l’hyper centre ville.

Cela en fait un rendez-vous annuel attendu et très apprécié des Ajacciens, mais également un évènement fédérateur qui répond à de forts enjeux sociaux de convivialité, de proximité, d’échanges et de partage. La prochaine édition est prévue le 18 avril 2020, avec l'arrivée du Printemps.

Organisation du Marché de Noël

Nous avons procédé à la réorganisation complète de l’évènement, avec une implantation du village de Noël sur la place De Gaulle mais aussi sur la place Miot, avec la création d’un espace « cadeaux » dédié aux  commerçants, designers, artistes et artisans d’art. D'autres animations sont proposées : expositions artistiques, promotion de collectifs d’artistes et divers partenariats avec la Chambre des Métiers et l’Artisanat, grande parade de Noël et City trail impérial.


Illuminations de la Ville

Dans un souci de renouvellement constant, la Ville a investi dans des projections lumineuses sur les édifices de la Ville (mapping sur la Cathédrale et le Palais Fesch) Depuis 2018, Ajaccio a conscenti un effort financier important afin de renouveler le parc matériel des illuminations et décorations de Noël, ce qui a permis un redéploiement dans tous les quartiers de la ville. 


Évènements festifs dans les quartiers

Festival de Musiques du monde sur la place Jean Casili

La première édition de cet évènement culturel a eu lieu au mois de septembre 2019 et a rencontré en franc succès. Notre proposition : une programmation mêlant diversité musicale à des expositions d’œuvres artistiques. Pari gagné ! Ce festival innovant et authentique a été l'occasion d'un moment de convivialité.

L’Urban Foot

C’est un évènement visant à promouvoir les enjeux sociaux dans les quartiers avec une animation ciblée pour la jeunesse.


La Fête de la Musique

Cette manifestation met en valeur une thématique différente chaque année.

L’édition 2019 à eu un beau retentissement avec son thème "guinguette chic" reliant les animations dans différents points de la ville à travers un défilé musical, partant de Mezzavia jusqu'à la place Foch.


14 juillet : feu d’artifice, cérémonies officielles et concert


15 Août : Santa Maria ; feu d’artifice, Cérémonie officielle et concert.

Évènement à forte connotation identitaire, qui permet de valoriser notre patrimoine et notre histoire.



UNE VILLE QUI SOUTIENT LES INITIATIVES


La Ville d’Ajaccio accompagne un nombre important d’organisateurs d’évènements, festifs, sportifs, culturels et commerciaux. L’étendu du partenariat de la commune revêt différentes formes : subventions directes, indirectes (prêt de matériel, mise à disposition de moyens logistiques, humains...), accompagnement administratif (mise à disposition d’espaces publics, sécurité des évènements...).

Quelques exemples d’évènements récurrents :

- Sportifs : International de pétanque, Championnats du monde de Footy Volley, Corsica Classique, Rallye du grand Ajaccio, Tour de Corse historique, Trail Napoléon, Corsican Race... ;

- Festivals : Festival Aiò, festival de la magie, festival de la BD, Jazz in Aiacciu ;

- Salons : Salon de la Maison, salon de l’auto, salon de l’habillement, salon du tatoo, salon de l’hôtellerie…

- La Marie-Do ;

- Pescadori in Festa ;

- et bien sûr : A Madonuccia.


UNE AMBITION, DES MOYENS


La Direction des Festivités

Cette Direction a été créée en novembre 2015, puis réorganisée afin de mieux répondre aux attentes des porteurs de projets et mieux appréhender l’ensemble des manifestations.

Son rôle consiste en la gestion des événements quelque soit leur envergure :

- mise à disposition du matériel, des moyens humains, roulants et techniques pour les événements ;

- coordination de l'intervention de tous les services de la Ville ;

- prise d’arrêtés municipaux ;

- gestion des dossiers en lien avec la Préfecture ;

- rédaction de toutes les pièces administratives des événements : marchés publics, délibérations, courriers, rapports, comptes rendus réunions etc ;

- gestion administrative, financière et en ressources humaines...


Les documents administratifs indispensables à la mise en place des évènements ont été élaborés : le dossier « manifestation », une adresse mail festivites@ville-ajaccio.fr est à la disposition de tous les organisateurs afin qu'ils puissent envoyer leurs demandes de matériels. Des conventions sont signées avec chaque organisateur précisant les obligations de chacune des parties et mentionnant le coût global de la mise à disposition de matériel, de moyens humains et techniques. Par ailleurs, les tarifs d’occupation des espaces publics ont été réactualisés.



Le pôle événements

Crée en 2016, il permet la définition conceptuelle de la politique événementielle de la ville, tout en étant force de proposition pour la création d’événements novateurs. Ce service participe à la définition d’un plan stratégique annuel d'événements, aussi bien organisés par la commune que par ses partenaires (tournages de films, accompagnement financier et opérationnel d'événements professionnels, accueil de congressistes, réceptions…).

325 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© Ajaccio ! Le Mouvement