Nous vivons une époque où les repères culturels sont fondamentaux, il était donc nécessaire de valoriser l’image d’Ajaccio à travers Napoléon. De plus, à l’échelle nationale, Napoléon a été négligé dans les programmes scolaires alors que nous sommes en pleine période de bicentenaire… Entamée à partir de 1969 dans le monde entier, cette période de bicentenaire démontre le fort potentiel identitaire et culturel lié à Napoléon.
Le tourisme culturel à Ajaccio n’existait pas ou peu en tant qu’offre structurée et n’était pas le principal moteur de la destination, très loin derrière le duo mer/montagne en saison estivale seulement. Or, le tourisme culturel est le principal vecteur de visite en France.
Une étude de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) datée de 2009 a d’ailleurs mis en relief l’importance de l’impact de la culture sur le tourisme. Le tourisme culturel est particulièrement attractif, il représente 50% de l’activité touristique en Europe et 40% au niveau mondial.
NAPOLÉON : CONCILIER IDENTITÉ CULTURELLE ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Il s’agissait pour nous de parvenir à conjuguer Ajaccio et Napoléon. Pour arriver à ce résultat, Napoléon devait être autant un facteur de fierté identitaire pour la population locale qu’un facteur d’attractivité pour nos visiteurs. Après cinq années de travail, cet objectif stratégique a été atteint grâce à la déclinaison en projets/actions de quatre objectifs opérationnels consistant à étudier, conserver/restaurer, mettre en valeur et enrichir le patrimoine napoléonien.
Sous l’impulsion du maire et relation avec les autres adjoints, la délégation à la mise en valeur du patrimoine napoléonien de la ville d’Ajaccio a permis, dans un délai de 5 ans, d’engager une politique napoléonienne pérenne basée sur l’éducation et l’adhésion de la population locale ainsi que sur la conquête d’un tourisme à l’année.
Ainsi, en tant qu’adjoint au Maire en charge de la mise en valeur du patrimoine napoléonien, je ne peux qu’afficher ma satisfaction face à notre bilan et au chemin accompli. De plus, nous avons su saisir la chance de célébrer avec brio le 250ème anniversaire de la naissance de Napoléon cette année en proposant, chaque mois, des activités destinées à satisfaire tous les publics.
DES ACTIVITÉS POUR TOUS LES PUBLICS
2015 : Napoléon de 7 à 77 ans
- Interventions en milieu scolaire autour de l'histoire napoléonienne
Depuis 2015, nous mettons l’accent sur des actions socio-éducatives à destination de tous les publics et, en particulier, des enfants. La figure de Napoléon est nécessaire au développement de l’identité de notre ville autour de son passé glorieux et l’idée phare du programme « Napoléon retourne à l’école » est d’approfondir la part dédiée à l’histoire napoléonienne dans les programmes scolaires.
Ces interventions s’adressent aux enfants mais aussi aux professeurs des écoles susceptibles de pérenniser l’action. Essentiellement ludiques, elles sont basées sur l’image et l’analyse symbolique de l’épopée napoléonienne et ne sont pas des cours d’histoire au sens strict, afin de stimuler au mieux l’imaginaire de l’enfant.
- Interventions à la Maison des ainées (action reconduite chaque année)
Également depuis 2015, un programme de médiation est mis en place avec la Maison des Aînés et propose à ses adhérents des activités autour de l'histoire napoléonienne. La première année a été dédiée à la vie de Napoléon tandis que la seconde a été consacrée à l'ensemble de la famille Bonaparte. Cette année, le thème choisi est l'entourage et la descendance de Napoléon. Ainsi, des actions menées dans le cadre du label Ville et Pays d’Art et d’Histoire permettent d’associer la Ville d’Ajaccio et le CIAS pour permettre aux adhérents de la Maison des Aînés d’accéder à un parcours de mémoire relatif à l’histoire napoléonienne et à la découverte, ou la redécouverte, des principaux sites napoléoniens de la ville.
2016 : Napoléon fédérateur
- Adhésion au réseau "Ville Impériale"
À l’initiative du député-maire de Rueil-Malmaison et suite au constat relatif à la méconnaissance du patrimoine napoléonien par le grand public et les professionnels du tourisme, la marque Ville Impériale a été créée en 2011. Il s’est agit de fédérer les communes de la région parisienne possédant un fort patrimoine lié aux deux Empires et souhaitant le valoriser. Le réseau s’est élargi depuis.
La marque, à laquelle nous avons adhéré en 2016, souhaite donner aux adhérents une visibilité touristique et culturelle grâce à des actions de communication, de promotion et de valorisation du patrimoine permettant de capter de nouvelles clientèles.
2017 : Napoléon c’est aussi une grande famille
- Exposition Palais Fesch : Caroline, sœur de Napoléon et reine des arts (+ catalogue)
Dans notre volonté de promotion de l’histoire napoléonienne, il était également fondamental d’associer les autres membres de la famille Bonaparte. Ainsi, en 2017, le Palais Fesch-musée des Beaux-Arts de la Ville d’Ajaccio a présenté une exposition temporaire d’envergure internationale intitulée « Caroline Murat, reine et collectionneuse » mettant à l’honneur la plus jeune des sœurs de Napoléon. Caroline Bonaparte, épouse du maréchal Joachim Murat, fut non seulement une remarquable femme d’action, prête à soutenir son frère aîné et son mari dans leur ascension politique, mais privilégia pareillement le mécénat artistique et le collectionnisme. Elle fut aussi une femme de goût, remarquée pour son élégance qui éblouit ses sujets napolitains et lui valut à Naples un succès personnel et populaire.
2018 : Napoléon s’invite à votre table
- Concours culinaire napoléonien (action reconduite en 2019)
Valoriser l’histoire napoléonienne sur notre territoire, en créant de nouveaux champs d’actions, telle est l’origine de ce projet qui paraît au départ étonnant. Mais il n’y a pas de « petites histoires » et de « petit patrimoine », la cuisine est un art avec son histoire, et son évolution à travers les siècles. Au-delà de l’impulsion d’une dynamique patrimoniale autour de l’épopée napoléonienne, la CAPA, forte de sa compétence en matière de développement économique, souhaite aussi valoriser un territoire, ses producteurs et ses talents. L’idée était donc d’associer les savoir-faire et les talents locaux autour d’une thématique culinaire liée à Napoléon et son entourage.
2019 : Napoléon vaut bien une toile
- Concours « Peins-moi Napoléon »
Dans le cadre de la mise en valeur de l’image de Napoléon engagée depuis 2015, la Ville d’Ajaccio est consciente des enjeux que représente son plus illustre enfant dans la construction de l’identité du territoire dont la création artistique contemporaine fait partie.
C’est ainsi que le projet de concours « Peins-moi Napoléon » a vu le jour et a été organisé durant l’été 2019. Ouvert à tous les artistes, professionnels comme amateurs, ce concours a été proposé aux artistes insulaires, mais également ouvert au niveau national et international. Le thème choisi a été la création contemporaine autour du personnage de Napoléon et, de manière plus générale, de l’épopée impériale.
Prochain rendez-vous avec l’Histoire : 2021, bicentenaire de la mort de l’Empereur.
Grands rendez-vous, en résumé
2015
- Interventions en milieu scolaire autour de l'histoire napoléonienne (action reconduite chaque année)
- Interventions à la Maison des Aînés (action reconduite chaque année)
- Conférences napoléoniennes au Palais Fesch (action reconduite chaque année)
- Exposition Palais Fesch : "Franceschini Pietri, reflets d'Empire" (+ catalogue)
- Exposition Palais Fesch : "Napoléon, ce héros" (+ catalogue)
- Journées napoléoniennes (OIT) (action reconduite chaque année)
- Application "Ajaccio Napoléon" (itinéraires numériques de découverte du patrimoine napoléonien de la ville fait avec la CAPA)
2016
- Lancement du projet du musée Napoléon de l'hôtel de ville
- Dépôt de la collection "Pozzo di Borgo" au Palais Fesch
- Réception de la délégation de Sainte-Hélène
- Adhésion au réseau "Ville Impériale"
2017
- Publication du projet scientifique et culturel du musée Napoléon de l'hôtel de ville
- Exposition Palais Fesch : "Caroline, sœur de Napoléon et reine des arts" (+ catalogue)
- Lancement du projet de Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (en grande partie consacré à Napoléon)
2018
- Exposition Palais Fesch : "De Greuze à Canniccioni, une décennie d’enrichissement des collections du Palais Fesch" (essentiellement composée d'œuvres napoléoniennes)
- La "Nuit du Droit" au Palais Fesch en partenariat avec le Conseil Constitutionnel et monsieur le bâtonnier du barreau d'Ajaccio ("Napoléon et le Droit")
- Concours culinaire napoléonien (action reconduite en 2019)
- Publication du projet scientifique et culturel du Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (en grande partie consacré à Napoléon)
2019
Yorumlar